Roger Botte

Anthropologue, chercheur au Centre d’études africaines (CNRS-EHESS).

Ses recherches portent sur la durabilité et les séquelles de l’esclavage endogène africain. Si le statut juridique d’esclave a partout officiellement disparu, d’anciennes pratiques esclavagistes se pérennisent ou bien se métamorphosent pour s’adapter aux temps actuels. Dans nombre de sociétés, des hiérarchies « traditionnelles » discriminatoires résistent ; elles excluent les esclaves et leurs descendants d’attributs notables de la citoyenneté et, de ce fait, entrent en contradiction avec les options juridiques et démocratiques proclamées par l’État. Des enquêtes de terrain ont été conduites sur ces thèmes pendant une quinzaine d’années auprès de témoins vivants : esclaves, anciens esclaves ou descendants d’esclaves (Guinée, Mauritanie, Niger).

Associations :
Des liens étroits ont été établis avec plusieurs associations anti-esclavagistes : SOS-Esclaves (Mauritanie) (www.sosesclaves.org), président Boubacar Messaoud (boubacar_messaoud@yahoo.fr), Timidria (Niger), président Ilguilas Weila (timidria@intnet.ne) ; Temedt (Mali), président Mohamed Ag Akeratane (magakeratane@yahoo.fr). Des correspondants existent dans d’autres pays (Cameroun, Madagascar, Soudan, Bénin). Par ailleurs, ce travail de collecte de matériel mémoriel s’effectue pour une part en collaboration avec l’organisation Anti-Slavery International (Londres) (r.cacchioli@antislavery.org). Enfin, je suis membre du comité de rédaction des Cahiers des Anneaux de la Mémoire (Nantes).

Directions d’ouvrages :
- L’Ombre portée de l’esclavage. Avatars contemporains de l’oppression sociale, Journal des Africanistes, 2000, n° 70 (1-2).
- Exploitation extrême et travail forcé, La Pensée, 2003, n° 336.
- Esclavage moderne ou modernité de l’esclavage ?, Cahiers d’études africaines, 2005, n° 179-180.

Principaux travaux :
- « Les rapports Nord-Sud, la traite négrière et le Fuuta Jaloo à la fin du xviiie siècle », Annales ESC, 1991 (6), p. 1411-1435.
- « Stigmates sociaux et discriminations religieuses : l’ancienne classe servile au Fuuta Jaloo », Cahiers d’études africaines, 1994, n° 133-135, p. 109-136.
- « Riimaybe, Haratin, Iklan : les damnés de la terre, le développement et la démocratie », in Horizons nomades en Afrique sahélienne, A. Bourgeot, éd., Paris, Karthala, 1999, p. 55-78.
- « L’esclave, l’almami et les impérialistes : souveraineté et résistance au Fuuta Jaloo », in Figures peules, R. Botte et al., éd., Paris, Karthala, 1999, p. 101-139.
- « L’esclavage africain après l’abolition de 1848. Servitude et droit du sol », Annales HSS, 2000, n° 5, p. 1009-1037.
- « De l’esclavage et du daltonisme dans les sciences sociales », Journal des Africanistes, 2000, n° 70 (1-2), p. 7-42.
- « Le Portugal, les marchés africains et les rapports Nord-Sud (1448 ca. 1550) », Cahiers des Anneaux de la Mémoire, 2001, n° 3, p. 85-107.
- « Le spectre de l’esclavage », Les Temps modernes, 2002, n° 620-621, p. 145-164.
- « Niger : le droit contre l’esclavage », Politique africaine, 2003, n° 90, p. 127-143.
- « Traite des êtres humains et esclavage. Du Congrès de Vienne (1815) au protocole de Palerme (2000). Les réponses du droit », La Pensée, 2003, n° 336, p. 7-21.
- « Les traites négrières », Esprit, 2005, n° 8-9, p. 188-199.
- « Les habits neufs de l’esclavage : métamorphoses de l’oppression au travail », Cahiers d’études africaines, 2005, n° 179-180, p. 651-666.


 

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