Les initiatives des académies et établissements

Une description plus précise et illustrée de ces actions figure dans les rapports du comité ainsi que la rubrique sur les manifestations du 10 mai.

Il s’agit d’exemples, dont la variété se révèle assez remarquable, d’actions menées dans les centres de documentation et les établissements mais aussi de réflexion sur l’enseignement de l’histoire, à l’occasion du 10 mai ou autour du 10 mai, mais pas seulement. Elles ont eu lieu en métropole, mais aussi outre-mer.

Académie de Créteil

Sainte-Geneviève-des-Bois (91)

Avec ses élèves du collège Saint-André de Choisy-le-Roi, Marie-Nacc Bez, plasticienne en sculpture (du bijou au monumental) et enseignante d’arts plastiques, avait réalisé en 2006 pour la première édition du 10 mai des collages et des peintures sous forme d’affichettes avec illustrations et slogans. Ces travaux ont été reconduits pour le 10 mai 2007.

JPEG - 79.7 ko
Une des images réalisées. Sainte Geneviève des Bois.

Littérature jeunesse au CRDP

La directrice du musée Dapper, Christiane Falgayrettes-Leveau, également membre du comité pour la mémoire de l’esclavage, est venue présenter pour le 10 mai 2006 deux oeuvres de la collection Dapper Jeunesse, Caraïbes sur Seine de Gisèle Pineau et Le secret de la Reine de Saba de Mohamed Kacimi, titres sélectionnés dans la liste de référence pour la littérature du cycle 3 par le ministère de l’éducation nationale en 2002.

JPEG - 19.2 ko

Lycée Blaise Cendrars de Sevran (93)

Des étudiantes de licence Médiation culturelle ont mis en place en mai 2006 des ateliers, débats, exposition d’élèves autour du thème "les stigmates de l’esclavage".

Délégation Paris A du CNRS, à Ivry-sur-Seine (94)

Les scientifiques et l’équipe enseignante du Centre international de recherches sur les esclavages. Acteurs, systèmes, représentations (CIRESC) du CNRS ont proposé le vendredi 4 mai une journée d’activités à l’intention des scolaires de la ville d’Ivry et du personnel de la délégation du CNRS, prolongée par une projection-débat le 10 mai, et une exposition jusqu’à début juillet : - ateliers pédagogiques - conférences - exposition "Les religions afro-américaines : le candomblé du Brésil" - projection-débat du documentaire "Pierre Verger : messager entre deux mondes", de Lula Buarque de Hollanda.

Pour en savoir plus : le bilan de la journée et des manifestations : http://www.dr1.cnrs.fr/docs_pdf/actualites/2007_esclavages.pd

Académie de Versailles

A Beaumont sur l’Oise

A l’école primaire et au lycée, lecture de textes par les élèves, dépôt de gerbe devant un buste de Victor Schoelcher, conférence, spectacles de percussion, chants et danses.

Le « Projet Mémoire de l’esclavage »

Financé par la Région Île-de-France, il a concerné plusieurs classes du lycée de l’Essourriau (Ulis) du 1er février au 31 mai 2007, mais aussi indirectement tous les élèves grâce aux documents sur l’esclavage rendus disponibles au CDI et aux deux expositions.

Académie de Strasbourg

JPEG - 47.4 ko
Exposition des élèves de Mulhouse, 10 mai 2007. © DNA

Pour le 10 mai 2007, trois classes du collège Kennedy de Mulhouse ont réalisé, avec l’aide de deux enseignantes en arts plastiques de l’établissement, une série de créations autour de l’abolition de l’esclavage. Ils ont abordéle thème au travers d’enveloppes de « mail-art », de peintures, de linogravures. Des panneaux didactiques empruntés au Musée Victor-Schoelcher de Fessenheim accompagnaient le versant artistique de la présentation. L’exposition a été présentée au Musée des beaux-arts de Mulhouse.

Académie de Nantes

L’action des inspections

En septembre 2006, l’académie a mis en ligne un document d’une douzaine de pages élaboré par les IA-IPR d’histoire géographie, avec la participation des IEN lettres histoire et IA-IPR de lettres comportant une bibliographie, une lecture des programmes des collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels, et des pistes pour aborder la question en classe en discipline ou en interdisciplinarité. Le dossier est proposé notamment aux enseignants dans le cadre de l’appel à projet de l’IA 44 sur "la traite négrière atlantique, l’esclavage et leurs abolitions, l’exemple de Nantes".

L’exposition des élèves à Nantes le 10 mai 2007

L’exposition La traite négrière atlantique, l’esclavage et leurs abolitions : l’exemple nantais, du 10 au 29 mai, a réuni les travaux des élèves de Loire-Atlantique dans la salle de l’ex-Manufacture des tabacs, boulevard de Stalingrad. Elle bénéficia du soutien de l’inspection académique de Loire-Atlantique et de la direction de l’éducation de la ville de Nantes.

Académie de Clermont-Ferrand

Le chevalier Saint-George au collège Victor Hugo de Saint-Yorre (Allier)

Le collège Victor Hugo de Saint-Yorre a répété et présenté un spectacle historique musical, Le Chevalier de Saint-George. La table de marbre, dans le cadre de la 2ème journée des mémoires des traites négrières, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai 2007. Cette action pluridisciplinaire qui a également associé des collèges de Guadeloupe et Afrique a donné lieu à un DVD du CRDP et a remporté le Prix René Cassin.

Au collège Marie Curie de Désertines (Allier)

Désertines est une commune d’environ 850 hectares et 4 600 habitants, située sur la rive droite du Cher, dans la banlieue Nord-Est de Montluçon, ville avec laquelle elle forme une même agglomération. La classe de 4eA du collège a travaillé plusieurs mois sur un projet artistique et culturel, « l’esclavage, plus jamais !", qui a abouti pour les manifestations du 10 mai 2007 : exposition de dessins...

Académie d’Aix-Marseille

Du 10 mai au 10 juin, l’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) a mis en ligne une série de références et de liens sur l’esclavage et exposé des ouvrages en sa bibliothèque. http://www.aix-mrs.iufm.fr/scd/spip.php ?article266

Académie de Poitiers

L’académie de Poitiers a organisé, le 10 mai 2006, à la faculté des lettres, langues et sciences humaines de La Rochelle, une conférence, L’esclavage, mémoire blessée, par Pap N’Diaye, enseignant à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS).

En outre, les élèves des lycées de La Rochelle ont pu assister à la projection du film Passage du milieu de Guy Deslauriers, suivie d’un débat.

Académie de Rouen

Un centre de ressources En collaboration avec le Comité pour la mémoire de l’esclavage, l’Académie de Rouen se propose d’être un centre de ressource sur le sujet de la traite négrière et de l’esclavage, en fournissant aux enseignants des ressources bibliographiques et pédagogiques. http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/rubrique.php3 ?id_rubrique=79

Les dossiers pédagogiques du service des archives du Havre Le service des archives de la ville du Havre a mis en ligne des documents téléchargeables, une bibliographie, des liens. http://cddp76.ac-rouen.fr/archives/t1.htm

Exposition Le musée Dapper a prêté pour une année en 2006 au CRDP de Rouen une exposition sur l’esclavage, qui a pu tourner dans les établissements de l’académie.

Collège Jacques-Yves Cousteau de Caudebec-lès-Elbeuf

Les 4 et 5 mai 2006, le collège avait déjà salué la première commémoration nationale de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions par un engagement ferme et original. L’ensemble des 434 élèves, professeurs et personnels ATOSS avaient reconstitué, sur une pelouse, avec leurs corps, le fond de cale d’un navire négrier. Cette manifestation, qui a obtenu le soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO, s’était déroulée en présence des parents et de nombreuses personnalités locales et nationales.

JPEG - 41.8 ko
affiche du collège Cousteau, réalisée par les élèves, 10 mai 2006

En 2007, la classe de 4e3 assista le jeudi, à Paris, à l’inauguration du monument national de l’artiste Hyber, au jardin du Luxembourg, en présence des deux présidents de la République. A cette occasion, une des élèves a lu la Déclaration de Louis Delgrès du 10 mai 1802.Tout au long de la journée et de la soirée du lendemain vendredi 11 mai, différentes activités ont tourné autour de ce thème, cette fois en Normandie.

Pour l’édition 2008, le collège a donné un spectacle, réalisé une photographie aérienne, un concours d’illustrations, un parcours pédagogique en photographie... Retrouvez toutes les actions sur le site : http://colleges.ac-rouen.fr/cousteau/nouveau_site/spip.php ?rubrique47

Echange scolaire métropole-Réunion La commune de Mesnil-sur-l’Estrée (Eure), où mourrut Sarda-Garriga, commissaire général de la République, chargé d’annoncer l’abolition du 27 avril 1848, a organisé en 2006 un échange scolaire avec des écoles primaires de Cilaos de la Réunion.

Académie de Martinique

La société des Amis des archives et des archives départementales a proposé du 23 avril au 19 mai 2007 un colloque "enseigner l’histoire dans la Caraïbe d’hier à aujourd’hui. Fragmentations, influences, perspectives" en partenariat, notamment, avec le rectorat, le SCEREN CRDP, et une exposition sur "Un siècle de pédagogie".

Académie de la Réunion

Lycée du 10 mai La date du 10 mai, journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions a été choisie pour le nom du 43e lycée de l’île. La première pierre fut posée le 10 mai 2006, l’inauguration est intervenue le 27 août 2007.

Un choeur de la mémoire Le 10 mai 2007, l’Académie et la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR) ont invité des élèves des écoles primaires et secondaires, à dire les noms d’une centaine de figures de résistants à l’esclavage, sorte de choeur de la mémoire.

Commune de Sainte-Suzanne Outre des cérémonies pour le 10 mai 2007, les écoles ont organisé des concours de dessin et projection de diapositives, la bibliothèque une exposition. Il s’y est ajouté une conférence-débat avec un historien.

Académie de Guyane

La date guyanaise pour l’abolition de l’esclavage étant le 10 juin, l’Académie, dès 2006, a instauré un "mois de la mémoire" du 10 mai au 10 juin, dans lequel s’impliquent désormais chaque année le rectorat, les clubs UNESCO, la délégation académique à l’action culturelle, l’association des professeurs d’histoire et de géographie, le service éducatif des archives départementales. Leurs actions s’adressent aux élèves des écoles, collèges et lycées de Cayenne, de Saint-Laurent du Maroni : conférences, concours d’écriture, remise de fonds documentaires, animations, rencontres littéraires autour de l’esclavage...

Portfolio

Bateau négrier figuré par les élèves. Collège Cousteau

Affiche du concours, collège Cousteau, 2006

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits