La journée d’étude et de présentation du {Guide des sources et de réflexion sur les archives de l’esclavage et de la traite} le 13 mars 2007 à l’Hôtel de Rohan (Paris)

La journée d’étude et de présentation du Guide des sources et de réflexion sur les archives de l’esclavage et de la traite le 13 mars 2007 à l’Hôtel de Rohan (Paris)

En outre, cette parution fit l’objet à Paris le 13 mars 2007, dans les salons de l’hôtel de Rohan, rue Vieille du Temple à Paris, d’une journée d’étude et de présentation aux Archives nationales, organisée par la direction des Archives de France. Destiné avant tout aux chercheurs, ce colloque a abordé les questions liées à la collecte, à la conservation et à la valorisation des sources conservées en France et à l’étranger. Les interventions ont principalement porté sur les archives des plantations, des armements négriers, sur les récits et les journaux de bord de négriers.

La fédération française de généalogie en a rendu compte dans son Bulletin d’information n°129 d’avril 2007 (www.genefede.fr) en soulignant la qualité de l’ouvrage : « extraordinaire travail », « preuve de l’ampleur des sources écrites conservées », « nombreuses pistes » ouvertes, « précieux fac-similés de documents variés ». « Ne pas se laisser tromper par le titre : ce guide va bien au-delà du sujet annoncé, la traite et l’esclavage touchant à de multiples aspects de la vie en France et outre-mer. Le Bulletin ajoute que les généalogistes apprécieront l’article de Dominique Taffin, directrice des Archives départementales de la Martinique : « Retrouver son ascendance esclave ».

Le 27 juin 2007, lors d’un autre colloque, Archives, identité et république, fut lu un message de Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, qui évoque l’esclavage :

« Les Archives sont la mémoire de la Nation. Mémoire dans laquelle se lit l’histoire de notre pays et des générations successives qui l’ont habité. Mémoire particulièrement longue, qui s’étend, pour les Archives nationales, du VIIe siècle à nos jours. Mémoire qui garde la trace de tous les moments clés de notre histoire, des actes fondateurs, comme l’Édit de Nantes, le Serment du Jeu de paume, ou encore la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Mémoire nationale donc, parce qu’elle dit l’histoire des territoires, elle raconte les parcours individuels, les existences simples, les vies modestes, à travers les actes notariés, les documents de l’État civil, les archives d’associations ou d’entreprises. Trame quotidienne où l’on peut lire, en filigrane, l’aventure tumultueuse des Grands.

Où l’on peut lire, également, la construction de notre identité au fil des siècles. De notre langue, à travers l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, mais aussi de notre géographie, à travers les dossiers des réseaux routiers, ou à travers les magnifiques épures de fortifications rappelant l’enjeu majeur des frontières et l’œuvre toujours vivante de Vauban. Mémoire rendue plus intelligible par les instruments de recherche, comme le Guide des sources de l’histoire des étrangers, ou le Guide des sources de l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, paru en mars dernier.

Mémoire, enfin, on l’oublie trop souvent, qui n’a rien de figé, ni de clos, mémoire toujours en cours de constitution. Et cette mémoire matérielle, dense, il convient de la collecter, de la conserver et de la communiquer dans les meilleures conditions ».

La ministre a évoqué aussi "l’avenir de notre mémoire", et l’absolue nécessité de mettre les archives à la disposition du plus grand nombre, par le projet de centre national de Peyrefitte-sur-Seine (93), et la numérisation.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits