Musée du Nouveau-Monde, La Rochelle

Le Musée du Nouveau Monde de La Rochelle

La Rochelle fut l’un des principaux ports de commerce et d’émigration vers le Nouveau Monde : Nouvelle France, Antilles... C’est ainsi que depuis le début du XVIe siècle, des milliers de Français ont emporté outre-Atlantique comme dernière image de la France les tours médiévales de cette ville, et comme espoir leur rêve d’Amérique.

Témoin de ces relations entre la France et les Amériques, le Musée du Nouveau Monde présente sa collection thématique dans le cadre prestigieux d’un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Son originalité est d’avoir été créé non pas à partir d’une collection, mais d’une idée qui a présidé à l’établissement d’un programme muséographique. Après l’acquisition et la restauration de l’Hôtel Fleuriau en 1979, deux années furent consacrées à rassembler une collection d’objets et d’oeuvres d’art capable d’évoquer les relations politiques, économiques mais aussi intellectuelles et artistiques entre la France et les Amériques depuis le XVIe siècle.

La collection du musée comprend des peintures, gravures, dessins, sculptures, cartes anciennes et objets d’art décoratif liés au thème du Nouveau Monde ainsi que du mobilier français du XVIIIème siècle et un ensemble très rare de mobilier colonial américain. Elle se répartit en cinq grandes sections :
-  le Brésil, qui fut brièvement colonisé par les Français ;
-  le Canada ;
-  les Antilles au XVIIIe siècle, avec l’évocation du commerce triangulaire et l’esclavage ;
-  les représentations allégoriques concernant l’Amérique, l’Europe, l’Asie et l’Afrique, « les quatre parties du monde » ;
-  les Amérindiens.

Sur l’esclavage, le musée possède des œuvres majeures, comme le Saladier aux esclaves de 1785, en faïence de Nevers, et le tableau La rébellion d’un esclave sur un navire négrier d’Edouard Antoine Renard (Paris, 1802 ; id., 1857) de 1833, reproduits ci-dessous et que vous pouvez retrouver, avec d’autres œuvres, sur le site de l’inventaire muséal proposé ci-contre par le CPME.

Son service éducatif propose notamment des outils pédagogiques et des visites thématiques sur le thème de la traite et de l’esclavage.

Le musée est aussi un lieu de mémoire de la traite et de l’esclavage. En effet, l’hôtel, construit par la famille Régnaud de Beaulieu dans les années 1740, fut acheté en 1772 par l’armateur Aimé-Benjamin de Fleuriau (1709-1787) avant d’être agrandi et aménagé quelques années plus tard. Le texte inscrit sur la plaque apposée à l’entrée rappelle son histoire :

« Hôtel Fleuriau Lieu de mémoire de l’esclavage

Bâti entre cour et jardin sur un plan en U associant deux ailes latérales au corps de logis principal, cet hôtel particulier. Par sa stature majestueuse et équilibrée, par son ornementation extérieure et sa décoration intérieure, il inscrit dans la pierre le statut social de son propriétaire, dont la fortune repose en grande partie, sur la production de sucre à Saint-Domingue (Haïti), la sueur et les souffrances des esclaves africains, contribuant alors à la prospérité des ports métropolitains. Comme bien d’autres édifices de la ville, il nous rappelle que La Rochelle a été l’un des plus grands ports négriers français tout au long du XVIIIème siècle. Il abrite aujourd’hui le Musée du Nouveau Monde, dont une partie des collections évoque ces heures sombres du grand commerce maritime rochelais et la vie tragique des esclaves au sein des plantations.

10 mai 2006, Journée nationale de la commémoration en France de l’abolition de l’esclavage".

Parmi ses publications intéressant la traite, l’esclavage et leurs abolitions :
- Les pendules au Musée du Nouveau Monde :
- L’esclavage dans les collections du Musée du Nouveau Monde ;
- Mémoire d’un port ;
- Haïti
.

Dès 2006, le musée s’est associé à la journée du 10 mai, par l’apposition de la plaque à son entrée, évoquée ci-dessus, qui retrace l’histoire du bâtiment, lieu de mémoire, et son lien avec l’esclavage. Cette année-là fut également marquée par l’entrée gratuite, une exposition de lycéens, la projection de deux films et une conférence, des actions pédagogiques. Depuis, chaque année, le musée propose, en concertation avec la mairie et les associations liées à cette histoire et cette mémoire, des actions pédagogique et culturelles qui s’inscrivent dans le programme de la journée.

Voir les rubriques « galerie des stèles » et « manifestations du 10 mai ».

Pour en savoir plus :

Adresse : Hôtel Fleuriau - Musée du Nouveau monde - 10 rue Fleuriau - 17000 La Rochelle Renseignements :
- Tél. : 05.46.41.46.50 -Fax : 05.46.41.95.79 Courriel : musee-art@ville-larochelle.fr

Sites pour en savoir plus :

http://www.alienor.org/musees/fiche/info_larochelle3.htm

http://pagesperso-orange.fr/musees-la-rochelle/n-monde/ (site bilingue français-anglais)

http://perso.wanadoo.fr/musees-la-rochelle

http://www.culture.gouv.fr/culture/nllefce/fr/rep_ress/mu_17086.htm

Illustrations :

- Saladier aux esclaves et La rébellion d’un esclave sur un navire négrier d’Edouard Antoine Renard (Paris, 1802 ; id., 1857) de 1833. © Musée du Nouveau Monde, La Rochelle ;
- photographie de la plaque apposée le 10 mai 2006 à l’entrée du Musée du Nouveau Monde, Hôtel Fleuriau. © M.-H. Dumeste
- photographie de l’escalier de l’hôtel. © ville de La rochelle.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits