Christiane Falgayrettes-Leveau

Directeur de la fondation Dapper (créée en 1983)

Née en Guyane française, Christiane Falgayrettes-Leveau arrive en métropole à l’âge de trois ans. Elle étudie les lettres modernes à Paris X Nanterre, suit les cours de Maryse Condé et de Jacques Chevrier sur les littératures négro-africaines, et obtient sa maîtrise en 1982 avec le mémoire Le Personnage du griot dans le théâtre négro-africain d’expression française.
Elle travaille pendant trois ans comme assistante de publicité aux éditions Masson et devient journaliste spécialisée dans la littérature africaine d’expression française pour RFI et pour diverses revues de 1979 à 1983.
Cofondatrice avec son époux, Michel Leveau, de la Fondation Dapper en décembre 1983, elle a fait de ce musée à la fois un lieu d’exposition, une maison d’édition et un espace culturel de référence.
Auteur de Supports de rêve en 1989, de Corps sublimes en 1994, elle coécrit la plupart des publications liées aux expositions qu’elle organise - dont l’ouvrage Arts d’Afrique, lauréat du prix du livre d’Art 2000 décerné par le Syndicat national des Antiquaires).
Membre du comité scientifique du futur musée des Arts premiers de 1998 à 1999 et membre du conseil d’orientation de l’établissement public du musée du quai Branly de 1999 à 2004, elle est aussi présidente de l’Association des amis du musée Dapper, qui oeuvre pour la promotion des cultures africaines et de ses diasporas.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits