21 - 25 juin 2011 - PAris - La Villette - BLACK’N BLUES de Mark Tompkins

Dans le cadre des dix ans de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage, le CPMHE a initié un partenariat avec la Villette autour d’un événement ou d’un spectacle : cette année, c’est le travail du chorégraphe Mark TOMPKINS et son voyage musical démontant les stéréotypes racistes travers la culture populaire américaine et l’image des noirs dans les cabaret. BLACK’n BLUES A Minstrel Show, c’est à la VILLETTE du 21 au 25 juin 2011.

BLACK’N BLUES - Grande Halle de la Villette du 21 au 25 juin en soirée

Nous sommes au cabaret dans un décor en toiles peintes et palissades de bois. Quatre chanteuses, danseuses et actrices, grimées de noir et travesties, parodient les shows les plus populaires de la culture afro-américaine. Indifféremment, d’un tableau à l’autre, elles se métamorphosent en caricatures d’hommes et de femmes qui ont contribué à la reconnaissance des coon songs, du blues, du soul, du R’n’B ou du rap.

Au cours de parades, de sketchs, de chants et de danses et sans épargner personne, elles reproduisent avec outrance, des attitudes, des tics de langages et des codes vestimentaires que nous reconnaissons tous.

D’où viennent toutes ces images ? En quoi sont-elles fondées ?

BLACK’N’BLUES est un voyage qui nous fait traverser 150 ans d’expressions et de formes issues de la culture américaine.

Pour construire son récit, le chorégraphe Mark Tompkins s’est inspiré du minstrel show, divertissement populaire né aux États-Unis au XIXe siècle, qui exposait sur scène, l’archétype du Noir tel que le voyaient les Blancs. À sa façon, il emprunte au genre la mécanique du rire et de la provocation, pour témoigner d’une culture fondée sur des stéréotypes racistes et pourtant célébrée dans le monde entier.

Autour de ce spectacle, des rencontres et des ateliers sont proposés dans l’espace WIP de la Villette.

Mercredi 22 juin à 17h30 « Derrière le masque - négociant la ligne de couleur » (durée 1h30) Une conférence de Mark Tompkins sur l’histoire du minstrel show et du blackface et leur résonnance contemporaine. Entrée libre sur inscription.

• Vendredi 24 juin à 17h (durée 2h30) - Samedi 25 juin à 15h (durée 3h30) Ateliers de découverte de danses noires américaines Initiez-vous au lindy hop, au charleston, ou au shim sham shimmy... Atelier tout public - Gratuit sur inscription.

• Dimanche 26 juin de 16h à 19h (16h : initiation aux danses noires américaines - 17h : bal) « Le bal nègre » animé par Mark Tompkins et ses interprètes. Laissez-vous entraîner par les membres de la Cie I.D.A. pour une fin d’après-midi festive, musicale et dansante. Ouvert à tous - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Information / inscription 01 40 03 75 33 - wip-villette@villette.com

PDF - 98.9 ko