AFFICHES > 1998-2005

Théâtre de Paris. Concert de Gospel pour l’abolition
 Agrandir

Affiche pour des concerts au Théâtre de Paris en mai 1994. La première ligne porte le texte suivant : "partenaire abolition esclavage (2 février 1994)". 1994 était en effet l’année du Bicentenaire de la première abolition française, intervenue durant la Révolution le 2 février 1794.

1998, Schoelcher, ville de Houilles
 Agrandir

Visuel créé en 1998 par des écoliers.

Récit par le maire de la ville de Houilles sur le site de l’académie de Versailles :

"L’école Félix Toussaint a choisi le thème de Victor Schœlcher et du cent cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage pour construire le premier site Internet scolaire de notre Ville. Le Maire de la Ville de Houilles ne peut qu’être fier de ce choix. Victor Schœlcher, ce Citoyen du Monde qui a vécu ses derniers jours à Houilles ne pouvait espérer meilleur support pour perpétuer les idées humanistes auxquelles il a consacré sa vie. La citoyenneté, le respect de l’homme sous toutes ses formes sont des valeurs pour lesquelles il faut mener un combat permanent dans lequel l’Ecole joue un rôle essentiel. Le réseau Internet mis au service de l’Histoire et de l’Education citoyenne trouve dans ces missions ses plus nobles raisons d’existence et de développement. C’est dans ce sens que la Ville a souscrit à ce projet et l’a accompagné. Félicitations et encore merci aux enseignants et aux élèves de l’école Toussaint qui se sont investis dans cette belle et ambitieuse réalisation dont le résultat est une incontestable et totale réussite".

Alexandre JOLY, maire de Houilles

1998 Bicentenaire, Ile de la Réunion
 Agrandir
Visuel pour le Bicentenaire de l’abolition, 1848-1998. Île de la Réunion.

1998, La Villette, Paris. 150ème anniversaire de l’abolition
 Agrandir
Affiche pour une manifestation, "Rythmes caraïbes", au parc de la Villette, Paris, à l’occasion du cent cinquantenaire de l’abolition de 1948. Source : site Générique.

Paris, journée du 11 avril, AICAD Diaspora africaine
 Agrandir

Affiche pour la journée du 11 avril 1998, manifestation proposée par l’association AICAD Diaspora africaine au centre international rue Madame (Paris).

Texte :

"De l’île de Gorée (Sénégal) à l’abolition en 1848 en Haïti, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, etc.

Journée dédiée à la mémoire de Toussaint Louverture, Dessaaline, Delgres, Ignace, Solitude..."

Exposition "Libertés conquises..."
 Agrandir

Affiche pour l’exposition de 19 tableaux, "Libertés conquises, libertés octroyées aux colonies françaises".

Texte : "1848 L’esclavage aboli. A l’occasion du cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage, ART présente une exposition sur les rapports franco-africains, de la traite esclavagiste aux rapports nord-sud actuels".

Institut du monde noir
 Agrandir

Affiche de 1998 par l’Institut du monde noir, pour le cent cinquantenaire.

Source : site générique.

Sénat
 Agrandir

Visuel fait pour le Sénat en 2004 : exposition virtuelle biographique sur son site internet à l’occasion du Bicentenaire de Victor Schoelcher, avec une exposition conçue par Nelly Schmidt, en liaison avec la bibliothèque et les archives du Sénat. Palais du Luxembourg.

Métamorphoses d’une société. Musée des cultures guyanaises

Affiche de l’exposition "Métamorphose d’une société. La Guyane 1848-1974"

15 janvier-2 avril 2005 Musée des cultures guyanaises