Le CPMHE (2009-2012)

Le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage a été institué à la suite du Comité pour la mémoire de l’esclavage par le décret n°2009-506.

Le décret de 2009 en redéfinissait les missions et le dotait d’un secrétaire général chargé d’animer le travail interministériel.

La composition du Comité, douze personnalités qualifiées nommées par décret du premier ministre, est restée semblable à celle du Comité pour la mémoire de l’esclavage, mais les trois collèges ont été supprimés pour établir un collège unique associant des chercheurs, des experts, des acteurs culturels, des associatifs et des personnalités intellectuelles.

De 2009 à 2012, le CPMHE a été présidé par Françoise Vergès.De 2013 à au 10 mai 2016 , le CNMHE a été présidé par Myriam COTTIAS .Par décret en date du 22 août 2016, portant nomination des membres du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage M. Frédéric Régent, docteur en histoire et maître de conférences en histoire à l’université de Paris-I PanthéonSorbonne, est nommé Président