Nantes

La ville a des projets d’envergure - Forum mondial des Droits del’Homme, musée du Château des Ducs de Bretagne, Mémorial à l’abolition de l’esclavage - pour pérenniser le combat pour les Droits de l’Homme.

Un collectif pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage s’est créé, réunissant trois associations : Anneaux de la mémoire, Maison de l’Outre-mer et Métisse à Nantes. Parmi les manifestations :

• Vers 12 heures, dans quatre quartiers de la ville, des arbres de la liberté ont été plantés (dont un à la Passerelle Victor Schoelcher). Une marche a eu lieu en direction du Quai de la Fosse où les navires négriers accostèrent jadis.

• De 14h à 18h, expositions et lectures en bordure de Loire, quai de la Fosse.

• A 18 heures, une cérémonie officielle a réuni autour du député-maire et du préfet de région plusieurs personnalités politiques et du monde associatif. Des enfants jetèrent des fleurs dans la Loire depuis la passerelle Victor Schoelcher.

• A partir de 20h30, concert. Au Musée d’histoire de la ville de Nantes (château des ducs), trois salles seront consacrées au commerce triangulaire et à la place de Nantes dans la traite (165 m²). Un outil multimédia permettra, par ailleurs, d’obtenir des informations sur la traite et l’esclavage du XVIIIe au XXIe siècle (inauguration en janvier 2007).

Fin avril-début mai, l’association Métisses à Nantes a consacré son « Festival histoire d’avenir » à l’abolition de l’esclavage. Par ailleurs, on a pu voir une exposition de photos à la mairie jusqu’au 19 mai : « Nantes regarde son histoire en face ».

Parmi les manifestations culturelles :

• « La Morue de Saint-Pierre et Miquelon pour nourrir les esclaves aux Antilles », exposition animée par l’association « Saint-Pierre-et-Miquelon Bretagne ».

• « Des hommes et des femmes de la Liberté, des abolitionnistes à nos jours », « Je ne suis pas raciste mais... », « Les Anneaux de la Mémoire », exposition animée par l’association des Anneaux de la Mémoire.

• « La vie de 1880 à 1930 », exposition de photos et cartes postales organisée par l’association des Antillo-Guyanais de Loire-Atlantique.

• Stand d’informations sur la littérature panafricaine tenu par la librairie le « Monde panafricain »(Jean Ngapa).

• Démonstration de Steel’Band par l’association Calyp’s Atlantic.

• Mini-concert de l’association « Maison des rastas ».

• Lecture de contes pour enfants et grands enfants par François Fampou.

• Débat sur les nouvelles formes d’esclavage dans le monde. Un moment d’échange organisé par la Ligue des Droits de l’Homme, le M.R. A.P. (Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples) et Amnesty International.

• L’appel des tambours : des tambours quittent les places Graslin, République, René-Bouhier et Saint-Pierre pour se réunir quai de la Fosse afin d’annoncer symboliquement à tous les Nantais la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

• Musiques et danses traditionnelles des Antilles par l’association Flambo’Ka et animation musicale par l’amicale des Réunionnais de Loire-Atlantique et soirée concert.

• Film documentaire « Noirs, l’identité au coeur de la question noire » d’Arnaud Ngatcha, réalisé par Jérôme Sesquin, séance gratuite le vendredi 12 mai au Cinématographe.

Mascaron à Nantes. © H. Gruenais