> Retour à la liste

mars 2012


16 février 2012 - Séance plénière exceptionnelle du CPMHE, en présence de Marie-Luce Penchard, Ministre déléguée chargée de l’Outre-mer
Partager cet article sur :

Le CMPHE a tenu une séance plénière exceptionnelle le 16 février 2012, en présence de Marie-Luce Penchard, Ministre déléguée chargée de l’Outre-mer, a l’occasion de la remise d’un Avis au gouvernement préconisant une évolution et une réforme du Comité.

Marie-Luce Penchard a remis à Françoise Vergès une lettre de mission en vue de la remise en septembre 2012 d’un rapport de préfiguration pour une nouveau Comité. La ministre chargée de l’Outre-mer a annoncé que le mandat des membres de l’actuel comité serait prolongé jusqu’à la fin 2012.

A l’ordre du jour de la séance plénière exceptionnelle du 16 février 2012 en présence de Marie-Luce Penchard, Ministre déléguée chargée de l’Outre-mer :

La remise du rapport « pour une réforme du CPMHE » à Marie-Luce Penchard, Ministre déléguée chargée de l’Outre-mer : Françoise Vergès a présenté le rapport et l’avis intitulé " Vers une nouvelle étape " à la ministre chargée de l’Outre-mer et la lettre de mission de préfiguration sur l’avenir du CPMHE.
- L’avis rédigé par Françoise Vergès insiste sur la nécessité de passer à une nouvelle étape dans le travail de mémoire de la France sur les héritages de la traite et de l’esclavage engagé depuis l’adoption de la loi du 21 mai 2001.

- Cet avis estime que l’accent reste à mettre sur les médiations culturelles et citoyennes, que ce soit à travers la réalisation du projet de Centre de ressources et de documentations sur la traite et l’esclavage ou au moyen d’un renforcement du rôle et des moyens du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

- Après avoir évoqué la spécificité de l’esclavage colonial et de sa mémoire en France et l’importance de l’existence d’un Comité pour inscrire cette histoire dans l’espace public, cet avis demande la mise en place d’une mission pour réfléchir à une réforme du Comité dans le cadre d’une consultation large.

La mission confiée à Françoise Vergès aura pour but de formuler des préconisations pour réformer le CPMHE, dans ses rôles, ses fonctions et ses objectifs. Une première version de cette mission élaborée sur la base d’une consultation large de personnalités qualifiées et concernées par les mémoires de la traite et de l’esclavage sera rendue au mois de mai. Le rapport final de la mission sera rendu en septembre 2012.

Etaient présents autour de la présidente du CPMHE et du secrétaire général : Henriette DORION-SEBELOUE, , Jean-Claude JUDITH DE SALINS, Guy LAVAUD, Philippe PICHOT et Frédéric REGENT

"VERS UNE NOUVELLE ETAPE " AVIS AU GOUVERNEMENT POUR UNE REFORME DU CPMHE

PDF - 2.4 Mo
Avis 16 février 2012

LA SYNTHESE DE L’AVIS AU GOUVERNEMENT POUR UNE REFORME

PDF - 125.4 ko
Synthèse Avis du 16 février 2012

LETTRE DE MISSION DU MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ET DE LA MINISTRE CHARGEE DE L’OUTRE-MER A LA PRESIDENTE DU CPMHE - MISSION DE PREFIGURATION POUR UNE REFORME DU CPMHE

PDF - 122.2 ko
Lettre de Mission réforme CPMHE
 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits